Home » Main » Ramadan 2021 : quand se tiendra la nuit du doute cette année ?

Plusieurs millions de fidèles dans les quatre coins du monde se préparent à célébrer la date du début du mois de ramadan 2021. C’est durant la nuit du doute que sera annoncé officiellement le début du mois de jeûne pour l’année 1442 du calendrier hégirien. Alors quand se tiendra la nuit du doute cette année ?

Arrivée imminente du mois saint pour l’année 2021

Selon les données astronomiques publiées par les hauts responsables religieux, le mois de ramadan 2021 devrait débuter aux alentours de mi-avril. Plusieurs fidèles de la communauté musulmane dans le monde se préparent à reprendre leur rituel religieux annuel. Toutefois pour l’heure, la date du début du mois de jeûne officiel n’est pas encore précisée sur le calendrier islamique. En effet, ce n’est que durant la nuit du doute que les responsables religieux devront fixer officiellement la date du mois saint grâce à la traditionnelle observation lunaire.

Il est important de mentionner qu’aux yeux de plusieurs fidèles, la tradition de la nuit du doute permet de fixer le début de chaque mois faisant partie du calendrier hégirien qui se fonde sur le cycle lunaire. Le mois de jeûne faisant partie de ce calendrier islamique, il est alors fixé grâce à l’observation du croissant naissant marquant le début du nouveau mois lunaire.

Comment se fait l’observation lunaire ?

Au niveau du calendrier hégirien, le mois qui précède le mois de jeûne est le mois de chaabane. L’observation du croissant lunaire se fait traditionnellement le soir du 29e jour du mois de chaabane. Néanmoins, si les conditions météorologiques empêchent l’observation de l’astre dans le ciel, le messager d’Allah (SAW) recommande alors aux fidèles de compléter le mois de chaabane 30 jours et de jeûner le surlendemain.
L’observation lunaire, en France, se tient, chaque année, au niveau de la Grande mosquée de Paris. Il est essentiel de rappeler que la date de l’observation du croissant naissant n’est révélée que quelques jours à l’avance. Selon la commission religieuse, la nuit du doute aura lieu le soir du 11 avril prochain.

Ainsi, les différents membres de la commission religieuse se réuniront à cette date afin de fixer et d’annoncer officiellement la date du premier jour du mois de ramadan 2021.