Retour à l'accueil du site Patricia Kaas-online.fr <<Accueil du site Patricia Kaas-online.fr

 

 

 


Bookmark and Share


 La presse du 10 au 16 novembre 2003 avec Patricia Kaas
 

 

 

La presse du 10 au 16 novembre 2003 avec Patricia Kaas

 

******************************

VSD, n°1368 (du 13 au 19 novembre 2003).


* Couverture *

***************

* Pages 36 & 37 *

***************

* Pages 38 & 39 *

***************

Justement, son septième album s'appelle "Sexe fort". Un disque dans lequel la chanteuse préférée des Français partage son intimité. Une femme forte, qui s'assume.

Dans votre premier single, vous demandez "Où sont les hommes ?". On a envie de vous répondre qu'ils sont dans votre album.

J'ai été la première étonnée que tant de monde ait envie d'écrire pour moi. Et cela m'a rendue plus forte. Forcément, après quinze ans de carrière, on doute, d'autant que des émissions comme "Star Academy" ou "Popstars" lancent des tas de jeunes artistes. Être "servie" comme ça, suel cadeau !

On a l'impression que vous avez un statut de monument national, avec lequel il est de bon ton de travailler.

Je ne me suis pas dit que j'étais devenue la tour Eiffel de la chanson, mais plutôt que j'avais de la chance.

Est-ce qu'ils vous ont dit pourquoi ils voulaient travailler avec vous ?

Quand quelqu'un m'écrit une chanson, je me demande encore pourquoi il a pensé à moi. Idem quand un joli garçon s'intéresse à moi, je me demande toujours pourquoi il m'a choisie. Avec cet album, j'avais envie d'étonner. Quand je suis sur scène, une certaine émotion se dégage, mais aussi beaucoup de puissance. Cette force de caractère ne transparaissait pas dans mes albums, j'avais envie de réparer se déséquilibre. Je cherchais des textes plus directs, plus punchy même.

Est-ce qu'on peut parler d'un réveil ?

Non, pas forcément. Cet état d'esprit, je l'ai sur scène. Mais il n'était pas facile de trouver des chansons avec autant de force, les auteurs-compositeurs me disaient que je leur inspirais plutôt l'émotion, quelque chose de plus fragile. Le but n'était pas de faire du rock, mais de faire du brut, du puissant.

Avez-vous encore besoin d'étonner ?

J'ai toujours eu besoin de me surprendre moi-même, avant d'étonner les autres. Je n'aime pas m'installer dans quoi que ce soit. Je trace, c'est comme ça. Le train train quotidien n'a jamais fait fonctionner un couple. C'est pareil dans la chanson.

Est-ce un album féministe ou féminin ?

Féminin, parce que j'en suis l'interprète. Tout est parti d'une simple constatation. Aujourd'hui, les femmes mènent la danse dans le couple. Elles se posent souvent plus de questions. J'ai remarqué que les couples partent le plus souvent là où les femmes ont envie d'aller. Je me considère comme un sexe fort, parce que je suis indépendante, parce que je m'assume, je suis une femme forte. Cette expression me ressemble à cent pour cent. Je ne suis pas féministe, je suis une femme qui a la chance d'être sur le devant de la scène et qui peut s'exprimer.

Être un sexe fort vous a-t-il handicapée dans vos relations de couple ?

J'ai perdu tôt mes parents, j'ai dû être indépendante, me batte, c'est ça ma vie. Par rapport aux hommes, c'était un peu plus compliqué. Être trop indépendante, cela peut aussi être un problème. Maintenant, quand je suis avec quelqu'un, je m'adapte. C'est aussi ça, l'amour : partager. Mais il est vrai que je me suis construit un petit monde dont j'ai besoin, la liberté de ne pas avoir toujours quelqu'un qui me "colle". Je ne sais pas si la force peut faire peur. Les hommes savent quand même que j'ai une certaine sensibilité, une certaine mélancolie. L'autre problème, ce n'est pas forcément ma force de caractère, mais la célébrité. On l'accepte ou pas !

Y a-t-il un brin de désabusement ?

Il n'y a ni tristesse ni lassitude. Ma philosophie est de vivre au jour le jour. Mais, parfois, il serait bon que je doute moins, je souffre d'un manque de confiance en moi.

Votre précédent album, "Piano Bar", en anglais, a moins marché que d'habitude. Avez-vous perdu confiance en votre public ?

J'ai eu davantage peur de le décevoir que de son absence. Est-ce qu'il va comprendre, aimer cette partie de mon caractère que je dévoile aujourd'hui ? Un caractère que seuls les vrais fans connaissent pour m'avoir vue sur scène. J'ai l'impression d'avoir beaucoup chanté l'émotion. Désormais, je chante aussi d'autres sentiments. Cet album est plus autobiographique.

Une de vos chansons s'intitule "Les clés du bonheur". Quelles seraient les clès de votre bonheur ?

Pour moi, c'est cette liberté qui fait que l'on ne se sent pas emprisonné dans une relation. Je n'appartiens qu'à moi. C'est ce dont j'ai besoin avant tout.

Vieillir seule ne vous fait pas peur ?

Cette peur existe, mais il y a d'autres choses autour de moi, comme l'amitié. Je suis entourée de gens que j'aime vraiment beaucoup. Donc, je vous rassure, je ne vieillirai pas seule. Mais il est certain que, dans quelques années, si je n'ai toujours pas d'enfant, cela posera problème, je le sais.

Cette trop grande indépendance y serait-elle pour quelque chose ?

Non, cette indépendance est une vraie force. J'ai perdu un frère, il y a un an... Il s'occupait de tout et, depuis, sa femme est complètement larguée. Moi, je ne veux pas de ça. Je ne m'oblige jamais à rester avec quelqu'un.

Dans l'album, Obispo vous a écrit une chanson en hommage à l'abbé Pierre. Une homme avec qui vous partagez l'honneur de figurer dans le classement des personnalités préférées des Français. Ne plus être dans cette liste un jour vous toucherait-il ?

Oui, cela me motive d'être dans ce genre de palmarès. J'ai l'impression d'exister, cela veut dire que je suis toujours là.

Désormais, vous dévoilez votre féminité.

A mes débuts, l'important était de présenter une voix, maintenant on la connaît. J'avais surtout moins confiance en moi, je ne me trouvais pas particulièrement jolie. Cela s'acquiert. Et puis je vivais à travers l'ombre de ma mère. A l'époque, quand je prenais une décision, je la prenais en fonction de ce qu'elle aurait fait, et pas en fonction de ce qui me faisait plaisir à moi. Le deuil a été très long à faire. En 1997, avec l'album "Dans ma chair", il y a eu un déclic. Et puis, si je ne fais pas des photos sensuelles maintenant ce n'est pas dans dix ans que je le pourrai. Souvent on m'a reproché de ne pas être la même que dans la vie. Aujourd'hui, je suis en osmose avec moi-même.

Propos recueillis par Matthias GURTLER
"Sexe fort" (Columbia/Sony) sortie le 1er décembre.

******************************

merci à Laurence pour les scans du magazine "VSD"

******************************

Télé Magazine, n°2506 (du 15 au 21 novembre 2003).

* Couverture *

***************

* Page 30 *

***************

* Page 31 *

***************

Quel est votre favori ?

C'est incontestablement Sophia, elle a des nuances superbes. Les filles ont intérêt à s'accrocher face à elle. Morganne est bien, même si j'apprécie moins ce côté nasillard. Sinon, j'aime beaucoup Patxi. Il a évolué contrairement à Michal qui n'a pas fait de gros progrès. Romain est très inégal mais, quand il veut, il est convaincant. J'ai cru comprendre qu'ils souhaitent faire gagner un garçoon. Mais si c'est vraiment le public qui vote, on verra... Je trouverais cela bien que ce soit un couple qui l'emporte.

A quoi rêvez-vous aujourd'hui ?

J'ai beaucoup de rêves. A titre personnel, j'aimerais que celui dans lequel je vis dure le plus longtemps possible.

Propos recueillis par Fanny FISHER

******************************

merci à Laurence pour les scans du magazine "TéléMagazine"

 


Publicités
 

 

 

   

 

Copyright (c) www.patriciakaas-online.fr. [ Contact mail webmaster : contact@patriciakaas-online.fr ]

Il y a actuellement visiteur(s) sur le site Patricia Kaas-Online.

  visites depuis le 14 juillet 2003 (date de création du site).

ACCUEIL DU SITE WWW.PATRICIAKAAS-ONLINE.FR

 

 

CLIC pour accéder au Site officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Facebook officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Twitter officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au YouTube officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Soundcloud officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder à la Boutique officielle de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Facebook Groupe Patricia Kaas-Online, Les Amis du Site (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Twitter Site Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au YouTube Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Dailymotion Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au SoundCloud Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Forum Entrez dans sa lumière, partenaire du site Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Groupe Facebook PAThological PATriots de Nadia, partenaire du site Patricia Kaas-Online : tchats réguliers et publications sur Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Groupe CHATGroup -Fans de Patricia Kaas- by SimPattyK, partenaire du site Patricia Kaas-Online : rendez-vous tchat chaque jeudi soir à 21h (ouverture d'une nouvelle fenêtre)