Retour à l'accueil du site Patricia Kaas-online.fr <<Accueil du site Patricia Kaas-online.fr

 

 

 


Bookmark and Share


 La presse du 8 au 14 décembre 2003 avec Patricia Kaas
 

 

 

La presse du 8 au 14 décembre 2003 avec Patricia Kaas

 

******************************

LE PAYS, journal régional "L'Alsace", 7 décembre 2003.

***************

Avec le temps, Patricia Kaas prend de l'assurance. Après plusieurs rencontres, on se souvient d'une chanteuse sur la réserve, cherchant ses mots en interview. En cet automne 2003, à 37 ans, elle réapparaît très à l'aise, précédant les questions, à l'évidence heureuse de parler de son septième album, Sexe fort.
« Je n'ai jamais eu 100 % confiance en moi, mais ça va beaucoup mieux », explique la star aux 15 millions d'albums. « On apprend à se connaître, on grandit. Que ce soit vocalement, physiquement, dans mes choix… Il y a des jours où je me lève, il fait beau, je me sens jolie et fière de moi, d'autres où il fait moche, et je me demande si j'ai fait quelque chose de bien dans ma vie… »
Comme les hommes politiques, Patricia Kaas se raccroche aux sondages, qui la placent fréquemment parmi les personnalités préférées des Français. « Ma réussite, c'est la durée. Quand je vois ces sondages un peu banals, même si je ne suis pas première, je me dis que j'ai encore ma place ».

Patchwork

La confiance vient aussi de celle que les autres lui témoignent. « Quand on a quinze ans de carrière, on ne doute pas, mais on ne sait pas ce qu'on peut penser, où est notre place par rapport aux auteurs-compositeurs… Il y a Popstars, plein de jeunes, on se dit qu'ils écriront plutôt pour eux ».
La préparation de Sexe fort lui a donné tort : 27 auteur et/ou compositeurs lui ont livré des chansons (seize sur l'édition « collector ») : Goldman (un fidèle), Obispo (maître d'oeuvre du Mot de passe, il y a quatre ans), Cabrel (« Ça faisait cinq ou six ans que je le tannais pour une chanson »), mais aussi Louis Bertignac, Etienne Roda-Gil, Renaud… « Je n'ai jamais été autant servie. Par le passé, certaines de mes demandes restaient sans réponse. Là, j'avais une réponse positive deux jours après. J'ai été surprise ».

Cette reconnaissance lui a donné « une certaine force dans l'interprétation, dans la voix ».
On connaît cette facette de son talent depuis ses débuts, quand « Mademoiselle chantait le blues ». Mais au fil du temps, peut-être en raison du succès, elle s'est aperçue que son côté mélancolique inspirait de plus en plus souvent les auteurs. « J'ai souvent cherché des chansons qui bougeaient un peu plus, plus puissantes. Je voulais montrer ce trait de caractère sur cet album, avec des arrangements assez bruts, assez électriques, pour ne pas dire rock (je ne veux pas dire que je fais du rock), des textes plus directs aussi, qui disent les choses différemment, que j'ai ramenés à ce que je pense ».
Après avoir fait de la « variété française », puis de la « variété pop », Patricia Kaas anticiperait-elle la crise de la quarantaine, toutes guitares dehors ? « Sur cet album, je ne cache pas que j'aurais voulu aller encore plus loin. Mais il y a toujours la maison de disques qui freine un peu : Patricia Kaas faisant un album rock, attention ! Quand je dis rock, ça ne veut pas dire grand-chose : Johnny Hallyday c'est rock, Placebo aussi, mais ça n'est pas la même chose ». Entre les deux, que choisit-elle ? Diplomate, elle s'en sort par une pirouette : « J'aime bien Garbage ». Elle cite également Raphaël et Bénabar, parmi les jeunes Français, mais peine à choisir une chanteuse, simplement rassurée de voir que les Jenifer et autres Lara Fabian ne lui font pas trop d'ombre…

Désormais convaincue de son désir d'horizons plus aventureux, on lui suggère d'enregistrer un disque sous un autre nom, sur un label indépendant. Elle répond, plus branchée qu'il n'y paraît : « Pour notre prochaine rencontre, je viendrais peut-être avec un casque sur la tête, comme les Daft Punk

Propos recueillis par Olivier Brégeard

******************************

merci à Laurence pour les scans du journal "Le Pays"

******************************

TELE 7 JOURS, du 13 au 18 décembre 2003.

* Couverture *

***************

* Pages 36 & 38 *

******************************

merci à Laurence pour les scans du magazine "Télé 7 Jours"

******************************

TELE CABLE SATELLITE HEBDO, du 13 au 19 décembre 2003.

* Couverture *

***************

* Page 12 *

***************

Patricia Kaas revient en force avec 16 nouvelles chansons. Sa vie a inspiré Renaud, Obispo ou Cabrel que l'on retrouve dans "Sexe fort". Pour elle, ce sont les femmes qui mènent la danse.

  Seize chansons pour un nouvel album, ce n'est pas commercial !

J'en avais quarante cinq quand je suis entrée en studio ! Il a bien fallu que je me prive de certaines de ces chansons... J'ai des textes de Renaud, Pascal Obispo, Jean-Jacques Goldman, Etienne Roda-Gil, Francis Cabrel, aussi d'un garçon très doué : David Manet (il a écrit 5 textes). Et un duo très prometteur, Léa Ivanne et Bill Ghiglione, qui a trouvé les mots pour "Où sont les hommes", la chanson qui ouvre l'album. Il y a aussi mon voisin à Zurich, Stepan Eicher : on interprète en duo "On pourrait", une chanson de Jean-Jacques Goldman.

"Sexe fort", c'est, bien sûr, cette affluence de talents mais aussi un son nouveau pour porter votre voix, une couleur plus rock'n'roll...

Je voulais une musique brute, propre, rock... Une musique qui va déménager sur scène. Et je crois que cette force, on la retrouve dans les chansons !

Le titre, "Sexe fort", peut laisser penser que vous êtes devenue une militante du féminisme...

Il ne faut pas exagérer. L'histoire est simple : c'est mon septième album, je pensais le titrer 7. Mais le titre, c'est ce que je cherche en dernier... et un jour, je suis tombée sur l'expression "Sexe fort". J'ai trouvé que ça me correspondait bien. Mais là-dedans, il n'y a rien de militant !

Vous vous sentez une personne du sexe fort ?

Je sais seulement que, depuis plus de quinze ans, je suis sur le devant de la scène. Que je suis aussi une femme qui réfléchit. Je dis toujours ce que je pense - peut-être pas toujours dans la bonne direction ou avec la manière... Et aujourd'hui, je sais ce que je ne veux pas !

Ca veut dire ?

... ne pas être avec un mec pour seulement être avec un mec. D'une relation, j'attends autre chose. Je veux mener la danse - du moins, ma danse. Et c'est la raison pour laquelle, sur "Sexe fort", j'interprète des chansons qui ont toutes rapport à la vraie vie : mon amour parti; mon frère décédé, ma maman...

Un album autobiographique...

Oui. Quand je chante "Je ne veux plus te pardonner", c'est vraiment ce que j'ai éprouvé après la rupture d'avec mon ami.

En ouverture de "Sexe fort", vous demandez "Où sont les hommes ?". Si on vous répond qu'ils sont là, tout, ils sont dans votre album !

Moi, je n'ai jamais cherché à être féministe. Juste féminine... Ce que je remarque dans ce rapport homme-femme, c'est que les gens ont un peu peur de se parler. J'ai le sentiment que, comme je le chante, "C'est les femmes qui mènent la danse". Et ça, c'est une belle chanson ! C'est "Mademoiselle chante le blues", dix ans après !

Propos recueillis par Serge Bressan

******************************

merci à Laurence pour les scans du magazine "Télé Câble Satellite Hebdo"

 


Publicités
 

 

 

   

 

Copyright (c) www.patriciakaas-online.fr. [ Contact mail webmaster : contact@patriciakaas-online.fr ]

Il y a actuellement visiteur(s) sur le site Patricia Kaas-Online.

  visites depuis le 14 juillet 2003 (date de création du site).

ACCUEIL DU SITE WWW.PATRICIAKAAS-ONLINE.FR

 

 

CLIC pour accéder au Site officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Facebook officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Twitter officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au YouTube officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Soundcloud officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder à la Boutique officielle de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Facebook Groupe Patricia Kaas-Online, Les Amis du Site (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Twitter Site Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au YouTube Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Dailymotion Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au SoundCloud Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Forum Entrez dans sa lumière, partenaire du site Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Groupe Facebook PAThological PATriots de Nadia, partenaire du site Patricia Kaas-Online : tchats réguliers et publications sur Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Groupe CHATGroup -Fans de Patricia Kaas- by SimPattyK, partenaire du site Patricia Kaas-Online : rendez-vous tchat chaque jeudi soir à 21h (ouverture d'une nouvelle fenêtre)