Home » Main » L’Arabie Saoudite décide de reporter l’ouverture de ses frontières

Alors que le gouvernement avait déjà annoncé l’ouverture de ses frontières vers le 31 mars 2021, afin de permettre aux pèlerins étrangers de visiter le Royaume à seulement quelques jours de la date de début du mois de ramadan 2021, la levée des différentes restrictions d’entrée au pays a été repoussée au 17 mai 2021.

La levée des mesures de restrictions en Arabie Saoudite

Selon les autorités saoudiennes, l’ouverture de toutes les frontières du pays pour les touristes internationaux et la suspension totale des différentes restrictions de voyage serait reportée pour le 17 mai 2021, alors qu’elles étaient initialement prévues pour le 31 mars prochain.
En effet, après quelques semaines de l’annonce de la réouverture des frontières aériens, terrestres et maritimes de l’Arabie Saoudite aux voyageurs internationaux, fin mars prochain, le ministère de l’Intérieur a affirmé que les mesures en vigueur seront maintenues jusqu’au 17 mai 2021, à cause d’un retard qui a été enregistré au niveau de la livraison des vaccins contre le Coronavirus.
L’agence de presse gouvernementale SPA, a précisé dans son communiqué révélé le 29 janvier dernier, que le ministère de l’Intérieur a décidé l’ouverture des frontières du Royaume le 31 mars, en affirmant qu’il est important que la population acquiert des taux d’immunité communautaire élevés avant que les touristes internationaux puissent être autorisés d’entrée sur les territoires. En vue d’une éventuelle deuxième vague d’infestation de Coronavirus dans plusieurs pays et dans l’intérêt de la santé de la population dans le Royaume, le ministère a assuré qu’il est plus judicieux de repousser l’ouverture des frontières afin d’éviter une nouvelle expansion de la pandémie dans le pays.

Les nouvelles mesures qui seront mises en place pour les voyageurs

Selon le Quay d’Orsay, les voyageurs internationaux âgés de 8 ans et plus, sont dans l’obligation de présenter durant l’enregistrement au niveau de la compagnie aérienne et lors de l’arrivée sur le territoire saoudien,un test PCR négatif qui a été réalisé dans moins de 72 heures avant l’arrivée au Royaume.
Dès leur arrivée en Arabie Saoudite, les voyageurs non saoudiens sont tenus à respecter une période de confinement de 7 jours avant de refaire un nouveau test PCR.
Plusieurs fidèles de la communauté musulmane ont affirmé leur intention de réaliser un pèlerinage (Omra) durant le mois de ramadan 2021, toutefois, toutes les excursions durant cette période seront annulées suite au nouveau communiqué ministériel.