Retour à l'accueil du site Patricia Kaas-online.fr <<Accueil du site Patricia Kaas-online.fr

 

 

    


Bookmark and Share


 Interview de Stéphanie Pignon
 

 

# Le site Patricia Kaas-Online vous propose une exclusivité en novembre/décembre, le temps de la tournée "Kabaret" de Patricia Kaas en France, Belgique, Suisse et Allemagne (toutes les dates de la tournée sont en page CONCERTS). Chaque semaine, vous allez retrouver à cette occasion les différents acteurs de "Kabaret" (de l'album ou de la tournée) se confier à travers des interviews exclusives. Tous ont accepté l'invitation du site Patricia Kaas-Online à répondre à quelques questions, et je les en remercie de tout coeur!

Cette deuxième interview est celle de Stéphanie Pignon, qui danse sur scène aux côtés de Patricia Kaas, dans le spectacle "Kabaret".

Retrouvez Stéphanie Pignon sur : Facebook    MySpace
N'hésitez pas à devenir son ami sur les réseaux sociaux et à donner vos impressions sur cette interview exclusive!

Prochaine interview samedi 21 novembre!

 

 

Interview :

Bonjour Stéphanie, merci d’avoir accepté l’invitation du site Patricia Kaas-Online. De nombreux fans de Patricia Kaas (qui reconnaissent unanimement votre talent et votre grâce) vous ont découvert avec le spectacle « Kabaret » puisque vous dansez sur scène aux côtés de Patricia sur de nombreuses chansons. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à tous les fans ?

Bonjour à tous et tout d’abord merci beaucoup pour votre reconnaissance et vos mots. En quelques mots et pour me présenter, je suis née à Rennes en 1982. Après 14 années de formation dans différentes écoles supérieures de danse, je suis rentrée au CNDC d’Angers en 2000 et, en 2002, dès ma sortie, armée de multiples techniques et univers chorégraphiques (Serge Ricci, Carmen Werner, Matthew Hawkins, Lilo Baur…), j’entre dans la Compagnie de Régis Obadia et de Suzy Block (Amsterdam). Attirée par la composition et l’improvisation, je pars en 2003 à la recherche de mon univers artistique  par le biais de l’enseignement en intervenant au CNR d’Angers. Appelée par la compagnie Océane (35), je créée « Personnel, impersonnel » en 2004. En 2005, Françoise Dupuy me transmet un solo de son répertoire pour le projet « WMD » avec Dominique Dupuy. Parallèlement à ma carrière de danseuse, je défile pour la maison Hermès  sous la direction de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet en 2007. Je danse actuellement pour plusieurs chorégraphes : Régis Obadia, Gianni Joseph, Valérie Rivière et Christine Bastin et comme vous le savez, je suis en tournée mondiale pour le spectacle « Kabaret » de Patricia Kaas .

Je n’ai jusqu’à ce jour jamais arrêté de danser, par passion, par moyen d’expression, pour la beauté de cet art, pour les rencontres que ce métier offre, pour le plaisir d ‘être sur scène, pour le bonheur d’offrir et de recevoir.  Je n’avais à ce jour jamais dansé pour une grande artiste autant reconnue du grand public et cette expérience, ce temps de vie, fut un immense plaisir et une grande expérience (apprentissage, connaissance) artistique et humaine. J’ai eu la chance le jour ou j’ai rencontré Patricia Kaas qu’elle m’offre toute sa confiance pour être en scène à ses côtés.

 

Comment cette collaboration avec Patricia Kaas est-elle née ? Avez-vous été contacté ou avez-vous été volontaire ?

J’ai rencontré Patricia Kaas suite à son désir de travailler avec Régis Obadia (Chorégraphe), après avoir été touchée par son travail, pour chorégraphier et la mettre en scène en mouvement sur le spectacle « Kabaret ». Faisant un hommage à la danse contemporaine comme elle le dit, je cite : «  … alors je danse, je m’étourdis, je mets mes pas dans ceux de Martha Graham, chorégraphe du désir » elle a souhaité aussi mettre en scène une danseuse à ses côtés et j’ai eu cet honneur après avoir été présenté par Régis Obadia.

 

Comment votre travail avec Patricia Kaas se passe t-il sur la tournée? Quelle est l’ambiance avec les musiciens et l’équipe?

Le travail avec Patricia Kaas en tournée est simple et limpide, elle fait confiance à son équipe et chacun est autonome sur le travail et la présence qu’il a à fournir pour que le spectacle se passe dans les meilleures conditions. C’est une artiste qui impose le respect par l’excellence de son art, sa générosité et son humanité… C’est une tournée ou l’on vit 1 an ½ avec toute une équipe, technique, artistique des liens et des amitiés se forment évidemment et le jour ou la tournée s’arrêtera, il sera dur évidemment de s’en séparer, toute cette équipe fait partie intégrante de ma vie aujourd’hui…

Pour parler de la danse, il y a très vite eu une confiance mutuelle qui s’est installée entre elle et moi. Je sais notamment que si un jour sur le plateau je suis fragile lors d’un duo avec elle, elle me soutiendra et me rassurera par un simple contact ou regard et vice et versa… J’ai rarement, honnêtement, rencontré une artiste aussi battante et où les obstacles ne sont pas une peur… Alors je prends exemple sur elle car j’aime beaucoup son amour de la scène et de son public.

 

Vous rentrez de Russie où Patricia Kaas a donné 7 concerts. Pour nous européens, c’est souvent difficile d’imaginer le rapport particulier que le public russe entretient avec Patricia. Comment s’est passé ce périple en Russie? Quel souvenir gardez-vous de ces concerts ?

Les tournées en Russie se passent très bien. C’est toujours une découverte qui va de villes en villes, de salles en salles, de publics en publics… C’est incroyable de se dire que là bas, en Russie, jusqu’à Vladivostok, elle soit tant aimée, écoutée, attendue. C’est un tout, de ce qu’elle représente à ce qu’elle communique par ses chansons, de son talent à son charisme. Il y a tant de souvenirs que je garde, des temps de scènes, des restaurants partagés, des voyages, en trains notamment… Mais ce qu’il me reste bien souvent est le soutient que nous avons les uns pour les autres. Ce sont aussi des expériences scéniques qui apportent beaucoup.

 

Si Patricia Kaas vous demande de travailler à nouveau avec elle sur une prochaine tournée, seriez-vous d’accord ?

Ce serait avec grand plaisir bien sur, un grand « challenge » aussi, de pouvoir et chercher à offrir une même qualité avec de la nouveauté afin de ne pas reproduire la scène « Kabaret » de son mouvement à son expression.

 

Pensez-vous que votre participation à un spectacle de variété française peut attirer le public vers la danse contemporaine ? Est-ce votre souhait ?

Je me rends compte que certaines personnes du public ont eu plaisir à découvrir ou à redécouvrir la danse contemporaine. J’ai reçu des témoignages me disant que les scènes dansées de « Kabaret » leur avaient  donné ou redonné l’envie de reprendre des cours de danse… Je trouve ce retour un magnifique… Je n’ai pas accepté cette tournée dans ce but, mais pour la nouveauté artistique, pour le challenge d’être en scène auprès de Patricia Kaas, pour évidemment l’amour de sa musique et ce qu‘elle m’inspire… ça m’a parut incroyable et magique le jour ou j’ai appris qu’elle m’offrait la présence sur sa scène « Kabaret »

 

Mis à part la tournée « Kabaret », quelle est votre actualité et quels sont vos projets artistiques ?

Je travaille toujours à ce jour, et ce pendant la tournée, avec les compagnies pour lesquelles je dansais déjà, la compagnie Régis Obadia, la Compagnie de Gianni Joseph « Cow licks » et la Compagnie de Valérie Rivière « Paul les Oiseaux »…  J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir faire en sorte que tous les plannings se coordonnent… Ensuite, j’ai évidemment plusieurs projets en tête, celui de me faire un solo déjà, et ensuite, le désir aussi et simplement de mélanger la danse à d’autres arts comme la mode, le théâtre, la vidéo, la photo… J’ai toujours pensé que la danse contemporaine était partout, dans chacun de nos gestes, de nos attitudes à nos comportements. Et pourtant, à ce jour encore, elle reste un cercle trop clos et privé. En voyageant, j’ai remarqué que dans beaucoup de pays chaque art était complémentaire, qu’un metteur en scène travaillait facilement avec un chorégraphe, un scénographe, un compositeur, un créateur… et vice et versa. En France cela existe bien évidemment, mais encore trop peu… Alors, si les rencontres me le permettent, si je trouve la « clé » et qu’on me le permet, pourquoi pas ! Dans le spectacle « Kabaret » justement, Patricia a voulu et a su s’entourer d’artistes divers pour en faire une scène ou l’art est total… De la vidéo, à la littérature, à la scénographie, au maquillage, à la haute couture, à la danse… Ce sont toujours je crois des rencontres magnifiques.

 

Enfin, dernière chose... que pensez-vous du public de Patricia Kaas et quel message souhaiteriez-vous lui transmettre ?

Le Public de Patricia est divers, fidèle et très attentif je trouve… Chaque expression, mouvement, déplacement, émotion est capturé. Leur regard et leur présence parlent d’eux même. C’est impressionnant et très touchant. Merci beaucoup à toutes et tous pour votre soutien au quotidien, votre générosité aussi et votre présence. A très vite sur la scène « Kabaret ».

 

Merci à Stéphanie Pignon pour cet entretien extrêmement enrichissant donné pour le site Patricia Kaas-Online. Merci de nous offrir un si beau spectacle et bonne continuation!

Nicolas, webmaster du site Patricia Kaas-Online

 

Retrouvez Stéphanie Pignon sur : Facebook    MySpace
N'hésitez pas à devenir son ami sur les réseaux sociaux et à donner vos impressions sur cette interview exclusive!

 

 


Publicités
 

 

 

  

 

Copyright (c) www.patriciakaas-online.fr. [ Contact mail webmaster : contact@patriciakaas-online.fr ]

Il y a actuellement visiteur(s) sur le site Patricia Kaas-Online.

  visites depuis le 14 juillet 2003 (date de création du site).

ACCUEIL DU SITE WWW.PATRICIAKAAS-ONLINE.FR

 

 

CLIC pour accéder au Site officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Facebook officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Twitter officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au YouTube officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Soundcloud officiel de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder à la Boutique officielle de Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Facebook Groupe Patricia Kaas-Online, Les Amis du Site (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Twitter Site Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au YouTube Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Dailymotion Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au SoundCloud Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Forum Entrez dans sa lumière, partenaire du site Patricia Kaas-Online (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Groupe Facebook PAThological PATriots de Nadia, partenaire du site Patricia Kaas-Online : tchats réguliers et publications sur Patricia Kaas (ouverture d'une nouvelle fenêtre) CLIC pour accéder au Groupe CHATGroup -Fans de Patricia Kaas- by SimPattyK, partenaire du site Patricia Kaas-Online : rendez-vous tchat chaque jeudi soir à 21h (ouverture d'une nouvelle fenêtre)