Home » Main » Congo-Brazzaville : une offre touristique haut de gamme, dans le parc national d’Odzala-Kokoua

Le Congo Conservation Compagny, le groupe sud africain, qui constitue le pionnier dans le secteur de l’éco-tourisme dans la région des deux Congo, a pu développer au sein du parc national d’Odzala-Kokoua plusieurs activités touristiques réservées à une clientèle VIP.

Le parc d’Odzala-Kokoua

Étendu sur plus de 13 000 km2 et se trouvant au nord-ouest du Congo-Brazzaville, à cheval entre les départements de la Sangha et de la Cuvette-Ouest, le parc d’Odzala-Kokoua, a été créé en 1935, constituant ainsi l’un des plus vastes et les plus anciens du continent africain. L’hébergement et la logistique y sont organisés par l’opérateur Odzala Discovery Camp qui est sous la direction du Congo Conservation Company, le groupe sud-africain. Ce dernier est l’un des pionniers de l’eco-tourisme au Congo-Brazzaville, il a pu aménager au niveau du parc, trois camps de découverte, dans l’esprit des lodges sud-africains, comportant le confort très haut de gamme. Les trois camps sont Lango qui comporte six chambres, Ngaga qui est constitué de 6 chambres et enfin Mboko qui comporte 12 chambres. Toutes ces chambres disposent de terrasses dévoilant une vue imprenable sur la savane et la forêt.

Les chambres du parc appartenant au camp Lango, sont construites dans les arbres, bien en hauteur, permettant à ses visiteurs de découvrir le bai, qui est une zone marécageuse typique de la région. Ces chambres constituent un lieu d’observation préféré pour les visiteurs qui veulent apercevoir les animaux qui viennent s’y abreuver.

Capacité d’accueil assez limité

Les lodges se trouvant au sein du parc ont une capacité assez restreinte. Selon le responsable du groupe sud-africain, c’est essentiellement pour conserver la magie de la réserve et de la forêt. En effet, les tarifs affichés sont réservés aux happy few qui peuvent profiter de ce lieu magique en excluant les budgets modestes.

Certes, les prix des chambres que propose le parc varient selon les saisons, le type de forfait et les prestations, toutefois un pack groupe coûte plus de 5 500 euros par personne pour 7 nuits et de 4 200 euros par personne pour 4 nuits. Le pack groupe est constitué de transfert soit en minibus privé durant les 14 heures de trajet, soit en avion privé de la capitale à Odzala, les randonnées et déplacements au niveau du parc, pour faire des observations nocturnes ou diurnes ainsi que l’hébergement, les repas et les activités.
Dans le cadre de la promotion du tourisme au Congo, le président Denis Sassou Nguesso, a affirmé son soutien à ce type de lodge qui permet le développement de l’éco-tourisme dans le pays.
Consulter les nouveautés congolaises en visitant le journal de l’Afrique.