Patricia Kaas n'a pas eu à chercher
sa voix. A 13 ans, elle possédait déjà un timbre d'adulte
et chantait par plaisir, sans imaginer un jour, entreprendre l'immense carrière
que nous connaissons...
Patricia Kaas est la dernière née
d'une famille nombreuse de 7 enfants (5 garçons et 2 filles), originaire de Forbach (Lorraine). Elle
est fille d'un mineur de fond français et d'une mère allemande,
qui dès son plus jeune âge, l'encouragea à devenir chanteuse
et la suivra jusqu'au succès...
Entre 6 et 13 ans, Patricia Kaas n'a pas manqué
un seul concours amateurs organisé dans les environs de Forbach. Irmgard,
sa mère, est la première à croire en son talent. Née
le 5 décembre 1966 à Forbach (Moselle), Patricia Kaas interprète
à l'âge de 6 ans d'une voix forte et sans la moindre fausse note
le répertoire de Claude François. Son père, Joseph, est
employé à la cité minière de Stiring Wendel, près
de la frontière franco-allemande. En famille, on parle le "platt",
un patois Sarrois. Les parents ne sont pas riches, mais pendant ses jeunes années,
Patricia ne va manquer de rien. A 7 ans, elle entre dans la troupe des "Pax
Majorettes", où elle est rapidement promue capitaine de son groupe,
les "Minirettes". Parallèlement, elle devient la chanteuse
d'une formation locale, les "Black Flowers", et se produit dans les
bals de la région.
La pugnacité de Patricia et de sa mère
finit par être payant. A Sarrebruck, en Allemagne, elle remporte un concours
organisé dans un cabaret en chantant "New York, New York",
dont Liza Minelli a fait un succès. Séduits par sa voix, les responsables
de l'établissement (le "Rumpelkammer Club") l'engagent pour
interpréter chaque week-end, de 22h à 3h du matin, devant un public
particulèrement chic, des classiques de la chanson française,
allemande et américaine. Elle a un contrat de 6 semaines, mais elle va
y rester 7 ans. Elle participe aussi dans la région à des fêtes
de la bière pour des cachets extrêmement modestes. Peu lui importe,
elle vit à fond sa passion, chanter.
Un soir, Patricia est remarqué par un
spectateur français. Il ne connaît pas le monde du disque mais
entreprend des démarches à Paris et parvient à décrocher
un contrat. Patricia enregistre "Jalouse", écrit par Elisabeth
Depardieu et François Bernheim, et produit par Gérard Depardieu.
A cette occasion, elle vient pour la 1ère fois à Paris et débute
à la télévision.
Ce premier disque n'obtient pas le succès
espéré. François Bernheim ne se décourage pas pour
autant et cherche d'autres pistes. Un jour, il entend des couplets de Didier
Barbelivien, "Mademoiselle chante le blues". Plusieurs artistes célèbres
ont refusé cette chanson, mais Patricia Kaas l'enregistre. Une fois encore,
aucune station de radio ne diffuse le disque. Frédéric Mitterrand
et Jean-Louis Foulquier, touchés par la voix de la jeune femme, l'invitent
dans leurs émissions respectives. Ils remarquent aussi son étrange
ressemblance avec Marlène Dietrich (photo ci-dessous).
Le silence radio va se prolonger pendant 6
mois. En 1987, "Mademoiselle chante le blues" commence enfin à
être diffusé, et les auditeurs plébiscitent aussitôt
la chanson et l'interprète dont on découvre la puissance de la
voix, comparable à une chanteuse noire de gospel.
Patricia Kaas obtient un disque d'or et le
prix de l'Académie Charles Cros. En 1988, elle reçoit la première
d'une série de "Victoires de la Musique" (catégorie
"Révélation de l'année"), un Oscar de la Sacem,
le prix de la Voix de l'Année et celui de la "Meilleure exportatrice
de disques". Enfin, un sondage la place en tête des femmes les plus
importantes des 10 dernières années.
Le 16 mai 1989, la maman de Patricia Kaas,
malade depuis plusieurs mois, disparaît. Patricia perd sa complice de
toujours et se jure de ne plus jamais chanter un 16 mai. Elle demeure également
silencieuse le 7 juin, date de la mort de son père (en 1996). Souvent,
en coulisses, avant d'entrer en scène elle sert dans ses bras un ours
en peluche, qu'elle avait offert à sa maman durant sa maladie, au lendemain
d'un concert à Berlin. Il est son fétiche et le lien moral avec
celle dont elle dit : "elle m'a rêvée, et si aujourd'hui j'existe,
c'est grâce à elle"...
Le succès désormais au rendez-vous,
Patricia enchaîne avec la sortie de son premier album, "Mademoiselle
chante", fin 1988. Rapidement disque de platine en France (2 mois consécutifs
n°2 au Top album), l'album est également disque de platine en Belgique
et en Suisse. Il est disque d'or au Canada. L'album "Mademoiselle chante"
est à ce jour la plus grosse vente dans la carrière discographique
de Patricia Kaas, avec environ 3 000 000 d'albums vendus de par le monde. En février
1990, Patricia reçoit la "Victoire de la Musique" 1989 de la
"Meilleure vente d'albums à l'étranger" pour "Mademoiselle
chante".
"Ce que j'aime par-dessus tout, c'est
chanter en concert", "être en contact avec le public"... Patricia
Kaas.
Patricia était impatiente de rencontrer
enfin son propre public, qui se déplacerait pour elle seule, et écouter
ses propres chansons. Patricia préfère l'ambiance de la scène
à celle des plateaux de télévision. En 1990 sort "Scène
de vie", le deuxième album, qui s'installe pour 3 mois n°1 au
Top album en France.
En février 1990, après une semaine
de récital à l'Olympia suivie de prolongations au Zénith,
elle débute un marathon en démarrant un tour du monde. Les 215
concerts de sa première tournée mondiale vont réunir 650
000 spectateurs dans 13 pays visités. A St Pétersbourg et Moscou,
certaines places sont vendues au marché noir et leur prix atteint le
1/4 du salaire mensuel d'un Moscovit. Devenue très populaire en Russie,
elle va également donner à Tchernobyl un concert au profit des
habitants, contaminés par l'accident nucléaire, en 1986, devant
30 000 spectateurs.
En 1990, Patricia remporte aux Victoires de
la Musique les récompenses de "Meilleure interprète féminine"
et "Meilleure vente d'albums à l'étranger". Patricia Kaas reçoit à Montréal
un trophée baptisé "Félix", récompensant
l'artiste francophone la plus célèbre de l'année au Québec.
Succès oblige, les rumeurs commencent
à se propager à propos de Patricia Kaas. On lui prête ainsi
une aventure amoureuse avec Alain Delon. En réalité, il est avec
Yves Montand & Charles Aznavour le 1er à avoir cru en elle. A son
propos, il dit ainsi : "elle est un diamant brut, qui n'est pas encore
passé entre les mains des spécialistes de la taille"...
Après la sortie d'un disque intitulé
"Scène de vie", Patricia s'isole à l'île Maurice,
pour réfléchir loin des lumières du music-hall. "Je
me sentais perdue, comme quelqu'un qui aurait grandi en dormant", avouera
t-elle plus tard. Au retour, sa décision est prise, elle veut désormais
toucher le public par sa voix, mais aussi par son charme et son jeu de scène.
Elle ne s'nterdit plus d'être sexy. Certains parleront d'une métamorphose,
elle leur répliquera : "je suis simplement redevenue celle que j'étais
avant de commencer à chanter"...
Patricia
Kaas décide aussi de ne laisser à
personne le soin de choisir ses chansons. "Si je me trompe un jour, ce
sera de ma faute", dit-elle. En 1992, après 8 concerts à
guichets fermés aux Etats-Unis, Patricia se consacre à la préparation
de son troisième album studio enregistré à Londres, intitulé
"Je te dis vous", dans les studios de Pete Townsend "Eel Pie",
avec le producteur anglais Robin Millar (qui a travaillé avec Sade, Everything
but the girl, Fine Young Cannibals, etc...). Elle a sélectionné les 12 titres parmi
près de 2000, et travaillé avec François Bernheim et Didier
Barbelivien, mais aussi avec Jean-Jacques Goldman et Marc Lavoine. Entre Jean-Jacques
Goldman et Patricia Kaas, les affinités artistiques et intellectuelles
ne manquent pas. Leur complicité débute quand Goldman lui écrit
sous le pseudonyme de Sam Brewski, des couplets intitulés "Il me
dit que je suis belle". En 1992, il lui demande de participer aux Restos
du coeur, depuis elle retrouvera régulièrement les Enfoirés.
A l'occasion de la sortie de "Je te dis
vous", ainsi que ses nouvelles collaborations, Patricia Kaas évoque
publiquement et pour la première fois, ses interrogations et ses aspirations
de femme. L'album "Je te dis vous" sort dans 47 pays en 1993,
et franchira la barre des 3 000 000 d'exemplaires vendus de par le monde.
Fin 1993, Patricia repart sur les routes pour
une seconde tournée mondiale, un show intitulé "Tour de Charme",
150 concerts donnés dans 19 pays et réunissant 750 000 spectateurs. A Hanoï, où on la surnomme la "French Madonna", elle est
la première artiste à chanter en français depuis Dalida,
en 1958.
En 1995, Patricia Kaas reçoit pour la
quatrième année consécutive, la "Victoire de la Musique"
pour la "Meilleure artiste Française de l'année" ainsi
qu'aux "World Music awards" à Monte-Carlo.
En 1996, après un an de repos bien mérité,
Patricia se rend à New-York, pour enregistrer "Dans ma chair",
un album dont elle cosigne la réalisation avec Phil Ramone, un producteur
travaillant régulièrement avec Billy Joël, Paul Simon, Frank Sinatra, Ray Charles
ou encore Barbra Streisand.
Sur la pochette du disque, elle apparaît plus blonde, les cheveux raides...
"Dans ma chair" constitue plus une
évolution qu'une rupture. Patricia s'entoure de musiciens et d'auteurs-compositeurs
d'horizons musicaux différents, Jean-Jacques Goldman, Diane Warren, Zazie,
le tandem Bernheim/Barbelivien, mais aussi un duo en anglais avec le chanteur
américain James Taylor.
"Dans ma chair", son quatrième
album studio, franchit la barre des 1 200 000 exemplaires vendus en France,
et donne lieu à la tournée "Rendez-vous" (120 dates dans 23 pays)
que Patricia
présente pour la première fois sur la plus grande scène
parisienne du POPB de Bercy pour trois soirs consécutifs, début
février 1998, à guichets fermés. Ceux-ci sont suivis de
prolongation à l'Olympia de Paris début juin. Durant l'été
1998, Patricia est de passage en Roumanie pour un grand concert gratuit : 200
000 Roumains assitent à l'événement, la popularité
dans les pays de l'Est de la demoiselle de Forbach demeure intacte. Le spectacle
retrace le parcours de Patricia, du cabaret en passant par la boîte enfumée,
à l'ambiance "dance" des chansons de l'album "Dans ma
chair". Plusieurs centaines de milliers de fans assistent au retour de
Patricia Kaas sur scène après 3 années d'absence.
Au POPB de Paris Bercy, un jour de première,
Pascal Obispo fait livrer à Patricia Kaas un bouquet de fleurs accompagné
d'une carte ainsi libellée : "le mot de passe, ce sera nous"...
Dans l'esprit de Patricia, le déclic est immédiat. Elle propose
à Obispo d'écrire et de composer des chansons pour son prochain
disque. Il va lui en soumettre une trentaine, elle va en conserver 10. Il réalisera
ainsi "Le mot de passe", un album dont le titre est un clin d'oeil
au billet de Bercy...
A la veille de Noël 1998, elle reçoit
l'invitation de participer à un enregistrement en Autriche, à
Vienne, de chants traditionnels aux côtés de Placido Domingo et
Alexandro Fernandez.
Fin 1998, Patricia Kaas travaille en studio
avec Pascal Obispo, maître d'oeuvre de son prochain album, "Le mot
de passe". Pour la première fois, elle travaille avec un orchestre
symphonique, à la dimension de sa voix rauque et puissante. Zazie et Lionel Florence travaillent à l'écriture de l'album
sous la houlette d'Obispo. On retiendra particulièrement la chanson "Une
fille de l'Est" qui, écrite par Goldman (qui signe également "Les
chansons commencent"), a un accent autobiographique
très prononcé.
En cette fin d'année 1998, les conflits
armés au Kosovo sont au coeur de l'actualité. Fidèle à
son attachement envers les causes humanitaires, Patricia Kaas fait le déplacement
pour symboliser le soutien de la France aux troupes armées françaises
sur le terrain. Elle donnera un concert aux côtés d'autres artistes
internationaux pour la population.
En mai 1999 sort le cinquième album
studio de Patricia, "Le mot de passe", qui franchit la barre des 570
000 exemplaires vendus en France et 1 000 000 d'albums à travers le monde. Patricia
a 12 ans de carrière et a vendu 12 000 000 d'albums
de par le monde.
Distinction particulièrement flatteuse,
Patricia Kaas figure dans la liste des prétendantes dont l'une donnera les formes du visage à la Marianne Française de l'an 2000.
En
juin 1999, Patricia reçoit l'invitation de Mickael Jackson
pour participer au concert "Mickael Jackson &
Friends for Kosovo" à Séoul (Corée) et Munich (Allemagne). Pour la première fois dans sa carrière,
Patricia entreprend une tournée symphonique durant l'été
1999, accompagnée par l'orchestre philarmonique de Hanovre, pour plusieurs
dates en Allemagne. En octobre 1999, la tournée "Ce sera nous"
débute pour 120 concerts à travers le monde, dans 15 pays différents, et réunit
au total 450 000 fans. Un spectacle au décor
oriental, Patricia ayant eu un coup de coeur au cours d'un voyage au Maroc l'été
précédent pour les charmes de l'Orient et l'atmosphère
marocaine en particulier. Patricia chantera notamment 6 soirs au Zénith de Paris
et à deux reprises à Las Vegas en novembre 1999 au célèbre
casino "Le Paris".
Le 14 juillet 2000, Patricia Kaas est conviée
au Jardin du Luxembourg pour se produire en compagnie du grand orchestre philarmonique
de Lille, devant les 12 500 maires de France ainsi que son public, soit au total
60 000 personnes.
En
octobre 2000, Patricia reçoit le prix "De Gaulle
/ Adenauer" à Berlin, en présence d'Helmut Schmidt
et de nombreux ministres allemands. Fin 2000, après un concert "d'adieu"
(momentané) à la scène, au Palais des Congrès de
Paris, accompagnée par l'orchestre philarmonique de Paris dirigé par Yvan Cassar, Patricia Kaas annonce son envie et son besoin de prendre un
congé sabbatique "entre 3 mois et 1 an!" (dixit Patricia).
Après 13 ans de travail de production discographique
et scénique, au service de son public, Patricia s'offre une pause bien méritée,
qui sera au final de courte durée...
En
avril 2001, à l'occasion de la passation de trône du
Grand Duc du Luxembourg à son fils, Patricia donne un
grand concert gratuit accompagnée par l'orchestre philarmonique
du Luxembourg. 50 000 personnes y assisteront.
Patricia Kaas avouera au cours d'une interview qu'au bout d'un mois de repos, elle s'est
sentie prise par l'envie de revenir au travail... C'est alors que le réalisateur
Claude Lelouch, connu pour le succès mondial du film "Un homme et
une femme" dans les années 80, lui propose de passer un casting en
vue du tournage de son prochain film. Lelouch a déjà auditionné
plusieurs dizaines de chanteuses, sans jamais trouver l'interprète qu'il
cherchait. Patricia effectue quelques essais avec l'acteur Francis Huster en
mai 2000 et Claude
Lelouch est convaincu. Ce sera l'héroïne de son 38ème film
dont le tournage aura lieu l'année suivante, à l'approche de l'été
2001. Un tournage aux quatre coins du monde, de Paris au Maroc en passant par
l'Angleterre, avec un budget conséquent de plus de 20 000 000 d'euros
et un casting prestigieux : Thierry Lhermitte, Claudia Cardinale, Ticky Olgado... Patricia
donnera la réplique à Jeremy Irons.
En
août 2001, Patricia enregistre à Londres l'album "Piano
Bar by Patricia Kaas". Fin 2001, sonne l'heure
de
regarder le chemin parcouru par Patricia Kaas en 14 ans de carrière : c'est à cette occasion que sort le Best of "Rien ne s'arrête",
regroupant 17 titres, 17 succès, dont un inédit, le titre "Rien
ne s'arrête". Un bilan qui parle de lui-même : plus de 600
concerts à travers le monde, 14 millions d'albums vendus, le statut de
chanteuse préférée des Français, et ceci, depuis ses débuts. Le best of "Rien ne s'arrête"
franchit la barre des 500 000 exemplaires vendus en France, et les ventes à
l'étranger s'élèvent à plus de 300 000 albums.
Patricia Kaas a toujours eu le projet personnel
de reprendre un beau jour les grands standards de la chanson française,
avec un concept particulier. Avec la proposition de Claude Lelouch, Patricia
avait une raison de le réaliser et ainsi contenter son entourage qui
lui avait souvent soumis cette idée de chanter des classiques.
En avril 2002 sort le sixième album
studio de Patricia Kaas, "Piano Bar", dont la réalisation a
été confiée à Robin Millar, qui avait déjà
travaillé pour l'artiste à l'occasion de l'album "Je te dis
vous", en 1993.
"Piano Bar" reprend de grands standards
de la chanson fançaise et rend ainsi hommage à leurs interprètes
d'origine : Jacques Brel ("If you go away"/"Ne me quitte pas"),
Gilbert Bécaud ("What now my love"/"Et maintenant"),
Charles Trenet ("I wish you love"/"Que reste t-il de nos amours?").
Il rend aussi hommage aux films qui font partie du patrimoine cinématographique français ("The summer knows"/"Un
été 42"), ("Un homme, une femme"), etc... La plupart
des titres sont interprétés dans la langue de Shakespeare, Patricia Kaas ayant
souhaité proposer une nouvelle dimension à ces chansons
dont on connaît les airs et les refrains, dans un concept intimiste (inspiré
de l'album "Older" de George Michael), celui du
"piano-bar". Cet album-concept atteint les 200 000 exemplaires en
France et permet à Patricia de s'imposer à nouveau dans les charts
internationaux.
Patricia, fidèle à ses envies, décide de proposer sur scène l'album "Piano
bar", à travers un spectacle qu'elle décrit en une phrase
: "avec ce spectacle, j'ai voulu rendre hommage à la chanson française"...
Mêlant grands standards de la chanson française dans la langue
de Molière et de Shakespeare, à de célèbres répliques
d'acteurs et d'artistes faisant partie du patrimoine culturel français,
les concerts de cette tournée "Piano Bar"
se dérouleront pour la première fois dans le cadre intimiste de
petites salles, de capacités moyennes.
En
octobre 2002, pour seulement 3 soirs et sans séance
supplémentaire, Patricia Kaas présente au Cirque d'Hiver de
Paris (de 1800 places seulement)
"Piano Bar by... Patricia Kaas",
à guichets fermés. Une tournée de 80 dates s'ensuit durant
6 mois : seulement une dizaine de dates à travers la France, 18 pays traversés,
dont une nouvelle escale aux Etats-Unis en avril 2003 pour 6 concerts sold out
dans les plus grandes villes des USA : New-York, Los Angeles, Chicago, San Francisco,
Detroit. A New-York notamment, Patricia donne 2 concerts sold out au Beacon
Theatre (2 x 3000 places).
Le film "And now Ladies and Gentlemen"
restera une déception aux yeux de Patricia et de ses fans... le film,
sorti le 29 mai 2002, a totalisé près de 400 000 entrées
en France, un score en somme toute très modeste. Sorti dans plus de 80
pays, il ne rencontre qu'un succès d'estime. "And now Ladies and
Gentlemen" sort, entre autres pays, aux Etats-Unis en août 2003.
Le septième
album studio de Patricia Kaas sort le 1er décembre
2003. De nombreux auteurs/compositeurs prestigieux ou anonymes ont prêté leur
talent à l'écriture des 16 chansons de l'album "Sexe
Fort" : les "fidèles" J-J. Goldman,
Pascal Obispo, mais aussi des auteurs de renom tels Renaud,
Francis Cabrel, Etienne Roda-Gil, Patrick Fiori, si rares à écrire
pour d'autres artistes... Les nouveaux auteurs se nomment
Léa Ivanne, David Manet. Un album aux tonalités blues/rock,
qui fait la part belle à la voix de Patricia Kaas, avec
l'appui de textes forts et ciselés. "Sexe
Fort" comprend
entre autres un duo avec Stephan Eicher avec qui Patricia
n'a jusqu'ici jamais chanté.
Dans l'album
"Sexe Fort", au titre annonciateur,
Patricia Kaas s'affirme plus que jamais en tant que femme
forte, volontaire et indépendante. Patricia déclare
avoir longuement réfléchi au titre de l'album, ayant
tout d'abord songé à "intense",
"force" ou "puissance" pour caractériser l'esprit
de ce nouvel opus. Son choix
se portera finalement sur "Sexe Fort",
comme un clin d'oeil ironique à la gent masculine et à
l'Humanité plus généralement. Faisant démonstration d'une évolution musicale
évidente,
Patricia Kaas se présente très féminine (féministe diront
certains) et
déterminée. Le premier
titre extrait de l'album s'intitule d'ailleurs
: "Où sont
les hommes?". L'album "Sexe fort" dépasse
les 250 000 exemplaires vendus en France. 500 000
albums "Sexe fort" sont écoulés en tout
dans le monde.
Le 8 décembre
2003, Patricia Kaas, véritable ambassadrice de
l'amitié franco-allemande, reçoit au Palais Beauharnais
(à Paris) la Croix Nationale du Mérite des mains de
l'Ambassadeur d'Allemagne en France. C'est
la récompense la plus prestigieuse en Allemagne, l'équivalent
de notre Légion d'honneur française.
La
tournée de Patricia Kaas "Sexe Fort Tour"
débute en juin 2004 pour
se poursuivre jusqu'à mi octobre-2005 à travers toute la France et
le monde entier. Patricia se produit pour la première
fois de sa carrière au Grand Rex de Paris les 14, 15
et 16 octobre 2004. Deux concerts supplémentaires sont
ajoutés au Zénith de Paris les 21 et 22 janvier 2005.
En mars 2005, Patricia effectue une grande tournée dans
une vingtaine
de villes de Russie, où elle rencontre chaque soir un
vrai triomphe. En mai 2005, le "Sexe Fort Tour"
passe par la Chine où Patricia donne 3 concerts, respectivement à Shangai,
Pékin et Hong Kong. Patricia triomphe à Pékin devant
8000 spectateurs. La tournée européenne prend fin le
29 août 2005 à l'Olympia de Paris, qui est en même temps
l'occasion de célébrer les 20 ans de carrière de Patricia
Kaas. La tournée "Sexe Fort Tour" aura été
un gros succès, totalisant 165 concerts dans 25 pays,
et réunissant plus de 500 000 spectateurs.
Fin 2005, Patricia
déclare avoir envie de prendre du temps pour elle, au
moins 1 an. Son retour à la musique est dans un premier temps annoncé
au printemps 2007, puis au printemps 2008.
Le
15 juillet 2007, Patricia est faite Citoyenne d'Honneur de la ville
de Stiring-Wendel, sa ville natale, à l'occasion des 150 ans de
la cité minière. Le 18 août, elle devient officiellement Ambassadrice
de la Sarre dans le cadre du 50ème anniversaire du rattachement
de la Saare à l'Allemagne.
Début
2008, Patricia Kaas enregistre avec le groupe russe Uma2rman un
titre intitulé "Tu ne téléphoneras pas". C'est un succès
en Russie et cela confirme la popularité de Patricia dans ce pays
qui lui a toujours offert un accueil des plus chaleureux. Patricia
Kaas devient par ailleurs l'égérie des magasins "L'Etoile",
une des plus grandes chaînes de cosmétiques au monde
et n°1 en Russie avec 800 magasins. Un contrat de 2 ans lie Patricia
à la chaîne de magasins qui utilisera l'image de l'artiste dans
une campagne publicitaire dont le slogan est "Je vous
invite à l'Etoile".
En
2008, l'album "Kabaret", 8ème album studio de Patricia
Kaas, marque
un véritable tournant. C'est un
immense succès, plus de 800 000 exemplaires sont écoulés à travers
le monde, dont plus de 50 000 vendus à prix spécial (6€) sur le site www.vente-privee.com début
2009. Cette initiative
d'un genre nouveau, inédite dans le monde de la musique, sera suivie
par d'autres artistes (Alain Chamfort & Cerrone sur le
même site, Prince avec le "Courrier international"...).
"L'Etoile" (voir plus haut) est partenaire de la sortie
de l'album qui se fait tout d'abord en Russie fin 2008 et se prolonge
en 2009. L'enseigne de cosmétiques décide d'acheter 500 000 albums
"Kabaret" et de les distribuer à ses meilleurs clients,
moyennant un seuil d'achat minimum dans ses magasins en Russie.
Pendant
la période de promotion de l'album "Kabaret", Patricia
Kaas accepte de représenter la France à l'Eurovision le 16 mai 2009
à Moscou. Sa prestation bouleversante de "Et s'il fallait le
faire" est saluée de tous et permet à la France de se hisser
à la 8ème place du concours, une position qui n'avait pas été atteinte
depuis 2002. L'audience historique réalisée par France 3 ce soir-là,
près de 6 000 000 de télespectateurs, est la meilleure depuis
1995!
La tournée "Kabaret Tour" s'est
étendue de novembre
2008 à février 2010 et a réuni plus de 300 000 spectateurs. A la
fin de cette tournée, Patricia Kaas reçoit plusieurs propositions
auxquelles elle se déclare prête à réfléchir : cinéma, théâtre,
comédie musicale à Broadway...
En
mars 2011, Patricia Kaas sort en France son autobiographie officielle
intitulée "L'ombre de ma voix". Un succès considérable,
plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires sont vendus en quelques
mois. Les sorties à l'international sont alors prévues dans des
versions traduites : en octobre 2011 en Roumanie et en avril 2012
en Allemagne, Suisse et Autriche. Plus tard, une édition de poche
sort, suite au succès de la première édition.
"TOUTE
LA MUSIQUE QU'ON AIME" - TF1 - 30.07.2011
Bilan
en chansons de la carrière de Patricia Kaas à la télévision!
Patricia
Kaas revient devant les caméras à l'automne 2011 sous la houlette
de Thierry Binisti. Elle tourne un téléfilm pour France 3, intitulé
"Assassinée". Patricia joue le rôle d'une mère de famille
qui vit une tragédie : l'assassinat de sa fille le jour de l'anniversaire
de cette dernière. Suit une enquête semée d'embûches dans les méandres
de la justice, jusqu'à la découverte effrayante de l'assassin. La diffusion est un
gros succès : près de 5 500 000 télespectateurs pour sa première
diffusion le 15 mai 2012 (deuxième meilleure audience de l'année
pour France 3). Sa rediffusion en septembre 2013 a de nouveau attiré
près de 3 200 000 téléspectateurs. Plus tard, Patricia a déclaré
que le long travail sur son autobiographie l'a beaucoup aidée à
interpréter ce rôle dramatique.
En
janvier 2011, le producteur de Patricia Kaas, Richard Walter, annonce
au Midem à Cannes que le prochain projet musical de Patricia sera
"Kaas chante Piaf". Un album de 14 reprises d'Edith Piaf
sortira en novembre 2012. Il est prévu que l'album sorte chez EMI dans plus
de 45 pays. Un nouveau spectacle à la mise en scène soignée, comprenant un grand écran
en fond de scène sur lequel seront projetées des images d'Edith
Piaf, débutera en 2013. En
cette fin d'année 2011, Patricia Kaas commence à travailler sur
son nouveau projet, "Kaas chante Piaf".
Le
5 novembre 2012 sort l'album studio "Kaas chante Piaf",
arrangé par Abel Korzeniowski. L'album obtient un succès honorable
en France, puisque celui-ci est récompensé d'un disque d'or et de
platine (plus de 100 000 exemplaires vendus). Au total, on estime
à environ 250 000 le nombre d'exemplaires vendus à travers le monde.
Pour
accompagner la sortie de l'album, la tournée "Kaas chante Piaf"
débute le même jour. Patricia Kaas donne 12 concerts en avant-première sur
les plus grandes scènes du monde (dont le Royal Albert Hall à Londres,
le Carnegie Hall à New-York, etc...). La tournée s'achèvera 20 mois
plus tard, en juin 2014, après avoir parcouru le monde entier (dont
un retour au Viêt Nam, 20 ans après s'y être produit pour la première
fois). Avec 170 dates dans plus de 25 pays, environ 300 000 spectateurs
auront assisté au spectacle de Patricia Kaas en hommage à Edith
Piaf : "Kaas chante Piaf". Un DVD du spectacle accompagné
d'un CD live sort en avril 2014, intitulé "Kaas chante
Piaf à l'Olympia". Celui-ci a été enregistré le 10 octobre
2013 sur la célèbre scène parisienne, 50 ans jour pour jour après
la disparition d'Edith Piaf.
Début
2014, Patricia Kaas évoque déjà son nouvel album prévu pour 2015.
L'album sera composé à 100% de chansons inédites, 12 ans après "Sexe
Fort", le dernier CD entièrement composé de morceaux originaux.
En
mars 2015, France 2 diffuse un documentaire intitulé "Ils n'étaient
pas héritiers". Celui-ci dresse le portrait de personnalités
qui de par leurs origines n'étaient pas destinées à réaliser une grande carrière.
Patricia Kaas fait partie de ces personnalités.
En septembre 2015, Warner Music, nouvelle maison de disques de Patricia
Kaas, annonce finalement un nouvel album pour 2016 et une tournée en 2017.
En
avril 2016, le nouvel album est annoncé pour novembre et une
nouvelle tournée passant par tous les Zénith de France débutera
en janvier 2017 avec une étape par Paris (Salle Pleyel) du 26 au
28 janvier. Le premier extrait de cet album composé à 100% de chansons
originales, est intitulé "Le jour et l'heure" et évoque
les attentats du 13 novembre 2015. Le single est révélé le 20 juin
et est disponible à la même date sur toutes les plateformes digitales.
Cette biographie reprend
pour partie l'émission "Les lumières du music-hall" diffusée sur France
5
en 2003